Message de Jeremy Luke, PDG
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est heureux de présenter les faits saillants du premier semestre de l’exercice financier 2024-2025 et de souligner nos efforts pour promouvoir un sport équitable, sécuritaire, accessible et inclusif pour les Canadiennes et les Canadiens. Le rapport d’étape présente les quatre priorités ciblées dans le Plan stratégique 2022-2027 : la lutte contre le dopage, la manipulation de compétitions, Sport pur et l’engagement envers le sport éthique. Ces domaines ont été essentiels pour favoriser l’évolution d’une culture positive et renforcer l’intégrité du sport, ce qui nous permet aujourd’hui d’établir un nouveau plan stratégique axé sur le sport sécuritaire, propre et juste.
Plus tôt cette année, le CCES a accepté d’élargir son mandat et administrera le nouveau Programme canadien sport sécuritaire à compter d’avril 2025. À cette fin, nous avons mené des consultations approfondies auprès de groupes d’athlètes, de personnes survivantes et de défense des droits, de spécialistes de contenu, d‘organismes sportifs et d’autres parties prenantes. La première version provisoire des Règlements du Programme canadien de sport sécuritaire est parue en octobre, et la version définitive sera publiée en janvier 2025. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires et de leurs expériences. La communauté sportive nous a fourni une aide précieuse tout au long du processus.
Dans le cadre de ses efforts pour créer le programme de sport sécuritaire et devenir une vaste agence d’intégrité sportive, le CCES a revu sa stratégie et sa structure organisationnelles. Cet examen, allié à la rétroaction tirée des consultations sur le sport sécuritaire, nous a incités à prendre des mesures pour officialiser davantage notre indépendance face au sport. Ainsi, nous avons récemment annoncé notre décision de ne plus utiliser la marque Sport pur. Les valeurs inhérentes aux principes de Sport pur continuent de nous tenir à cœur, mais nous devons accorder la priorité à notre nouveau rôle d’organisme de réglementation indépendant. Apprendre davantage sur ce changement.
Nous remercions Sport Canada pour son soutien constant et la confiance qu’il nous accorde pour diriger ce projet.
Nous vous invitons à lire ce rapport d’étape, qui présente les jalons et les réalisations des six premiers mois de l’exercice financier. Nous vous remercions de votre soutien continu et de l’intérêt que vous portez à notre progression vers l’atteinte de nos objectifs.
Antidopage
En tant qu’organisation antidopage nationale du Canada, le CCES administre le Programme canadien antidopage (PCA) afin de protéger les athlètes et de maintenir l’intégrité du sport. Il participe également à d’autres initiatives dans le domaine. En employant une approche globale comprenant l’éducation, la prévention et les enquêtes, le PCA vise à prévenir, à dissuader et à détecter le dopage. Entièrement conforme aux normes internationales de l’Agence mondiale antidopage (AMA), le CCES fournit aux athlètes et au personnel d’encadrement les outils et les ressources nécessaires pour accorder la priorité à un sport propre.

Progression des tests
Après le premier semestre, nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs pour l’exercice. Échantillons collectés au 30 septembre :
1503 échantillons d’urine
380 échantillons de sang

Violations des règles antidopage
Six sanctions ont été confirmées pour différentes violations des règles antidopage, y compris l’utilisation d’agents anabolisants et de modulateurs métaboliques.
Services payants de contrôle
Contrôles lors des événements sportifs tenus au Canada :
- Championnat du monde de parahockey sur glace de 2024
- Coupe du monde de softball féminin de 2024
- Championnat du monde junior de l’IFAF de 2024
Contrôles avant les 2024 à Paris
En amont des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de 2024 à Paris, en France, nous avons mis en œuvre un programme de contrôles avant les Jeux qui était complet, fondé sur des renseignements et qui intégrait les recommandations de groupes d’experts, ce qui nous a permis d’atteindre nos objectifs.
Développement du programme
Système interne de gestion du programme antidopage
Le nouveau système interne de gestion du programme antidopage du CCES est maintenant en vigueur. S2 est un programme en ligne qui permettra la mise en œuvre transparente de nos initiatives antidopage grâce à une structure de base de données connectée. Le CCES a collaboré avec trois autres organisations nationales antidopage pour créer ce nouveau système.
Recrutement d’ACD
Nous avons embauché et formé cinq nouveaux agents de contrôle du dopage à Catharines (Ontario), Burlington (Ontario), Saskatoon (Saskatchewan), Coquitlam (Colombie-Britannique) et New Westminster (Colombie-Britannique). Ce sont maintenant 66 ACD certifiés par le CCES qui prélèvent les échantillons des athlètes au Canada.
Collaboration internationale
Nous participons activement aux efforts mondiaux pour renforcer la lutte contre le dopage. À ce titre, nous prenons part aux consultations en cours sur le Code mondial antidopage (le Code) pour garantir que le PCA demeure conforme aux normes internationales. Le Comité exécutif de l’AMA finalisera ensuite le Code et les Standards internationaux 2027, après quoi le CCES lancera les consultations sur les mises à jour du PCA 2027.
Le personnel du CCES a travaillé en étroite collaboration avec ses homologues internationaux, profitant de l’occasion pour tirer parti de leurs expériences et échanger des pratiques exemplaires. Depuis le début de l’année :
- le personnel du CCES et les ACD ont participé aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris en tant que membres du centre de commandement des contrôles du dopage et des équipes de prélèvement des échantillons;
- le personnel du CCES a participé aux réunions du Réseau de renseignements et d’enquêtes sur l’antidopage à Montréal;
- le CCES a accueilli des représentants de l’Organisation régionale antidopage (ORAD) des Caraïbes dans le cadre d’un échange de renseignements sur les programmes;
- le personnel du CCES a assisté à la réunion des dirigeantes et dirigeants des organisations nationales antidopage à Strasbourg, en France, pour discuter de questions mondiales, comme le processus de consultation sur le Code 2027;
- le personnel du CCES s’est rendu à Reykjavik, en Islande, pour discuter du standard international sur la formation dans le cadre du groupe consultatif sur la formation de la Convention antidopage.
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Agentes de contrôle du dopage du CCES aux Jeux olympiques de Paris 2024 | Agents de contrôle du dopage aux Jeux olympiques de Paris 2024 | Agents de contrôle du dopage aux Jeux paralympiques de Paris 2024 |
Formation et services aux athlètes
C’est avant la tenue des Jeux olympiques de Paris 2024 que les athlètes et le personnel d’encadrement d’Équipe Canada ont dû suivre pour la première fois une formation sur la lutte contre le dopage et la manipulation des compétitions. En plus de la formation L’ABC du sport sain, ils ont suivi le cours d’apprentissage en ligne Comprendre la manipulation de compétitions, qui comprend les dernières mises à jour du Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations des compétitions. Plus de 1 000 personnes ont suivi la formation sur la manipulation de compétitions pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.
- Plus de 23 500 personnes ont suivi le cours d’apprentissage en ligne 2024 L’ABC du sport sain, portant le total de la série à plus de 33 000 personnes.
- Quatre autres webinaires et deux présentations en personne ont été organisés à l’intention d’un groupe d’athlètes de la relève et de membres du personnel d’encadrement.
- Demandes de renseignements sur les substances dans DRO Global soumises par des utilisateurs canadiens : 96 510.
- Demandes d’AUT en vertu du PCA : plus de 140 reçues et environ 85 approuvées.
Manipulation de compétitions
Le paysage des paris sportifs au Canada continue d’évoluer rapidement, ce qui entraîne une hausse du risque de manipulation de compétitions. Face à cette menace, le CCES dirige l’élaboration d’une réponse nationale. D’importantes avancées ont été réalisées cette année : en concertation avec les athlètes, les organismes nationaux de sport et le gouvernement, nous avons élaboré une politique nationale portant le nom de Programme canadien pour la prévention de la manipulation de compétitions (PCPMC), nous travaillons à sensibiliser la communauté sportive et nous traitons les signalements anonymes grâce à la Ligne d’intégrité du CCES. À la suite de plusieurs scandales très médiatisés et du développement du PCPMC, nous avons reçu 16 demandes de la part des médias sur le sujet.
Élaboration de la politique
En avril 2024, le CCES et le Comité olympique canadien ont publié la première version provisoire du PCPMC pour obtenir de la rétroaction. Le PCPMC établit des règles, définit clairement les violations, expose les exigences en matière d’éducation, d’application et de sanctions, et est pleinement conforme au Code du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation de compétitions.
À l’issue de vastes consultations menées auprès de la communauté sportive tout au long de l’été 2024, une avant-dernière version du programme a été achevée et devrait être adoptée au printemps 2025.
Formation
À l’occasion des Jeux olympiques de 2024 à Paris, Équipe Canada a dû, pour la première fois, suivre le cours d’apprentissage en ligne Comprendre la manipulation de compétitions. Récemment mis à jour pour tenir compte des changements apportés au Code du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation de compétitions, ce cours porte sur les éléments fondamentaux en la matière. Au total, plus de 1 000 apprenantes et apprenants ont suivi le cours, qui a également été mis à la disposition des membres d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques.
Le cours Comprendre la manipulation de compétitions a été suivi plus de 11 000 fois d’avril à septembre 2024. Accédez à Comprendre la manipulation de compétitions.
Les éducatrices et éducateurs sur le sport propre du CCES ont élargi le contenu de leur formation pour inclure la manipulation de compétitions. Ils ont fait trois présentations pilotes au personnel d’encadrement et à des groupes d’athlètes, et les commentaires recueillis serviront à adapter le message pour les prochaines interactions.
Collaboration internationale
Le CCES a participé au groupe de travail Paris 2024, dirigé par le Groupe de Copenhague, qui a surveillé les marchés de paris, a signalé les controverses et assuré le suivi de la couverture médiatique.
Par ailleurs, le CCES participe activement à un groupe de travail sur l’éducation qui vise à prévenir et à dissuader la manipulation dans le sport en déterminant les stratégies existantes en matière d’éducation et de sensibilisation, en explorant les mécanismes de signalement et en évaluant ce qui est enseigné sur le sujet aux athlètes, au personnel d’encadrement, aux officiels et aux membres du personnel. Le groupe poursuivra l’élaboration de lignes directrices sur les pratiques exemplaires, créera un répertoire central pour le matériel de formation et encouragera le soutien par les pairs à des fins de renforcement des capacités.
Le CCCES continue de participer, à titre d’observateur, au Groupe de Copenhague, un groupe de travail international sur la surveillance de compétitions.
Sport pur
Depuis 20 ans, le CCES s’appuie sur l’approche Sport pur pour promouvoir le sport axé sur des valeurs. L’évolution de cette approche a été éclairée par des consultations publiques et des recherches, et sa mise en œuvre et son activation ont considérablement changé au fil des ans. Conçu à l’origine comme un mouvement social visant à mobiliser les individus, les communautés, les centres et organismes sportifs, les écoles, les équipes sportives et d’autres parties prenantes, Sport pur a permis aux participantes et participants de manifester publiquement leur engagement en faveur du sport axé sur des valeurs.
Soucieux de se concentrer sur son nouveau rôle d’organisme de réglementation indépendant de l’intégrité du sport, le CCES a dû se demander s’il était possible d’être à la fois un organisme de réglementation indépendant et de collaborer avec les organismes sportifs comme il l’a fait avec Sport pur. Par conséquent, nous avons décidé de renoncer à nos activités liées à la marque Sport pur. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce changement dans notre Lettre à la Communauté Sport pur.
Le sport axé sur des valeurs que défend Sport pur ne cesse de nous tenir à cœur, et c’est avec plaisir que nous présentons les réalisations de cette initiative.
Activation
Sport Law et le CCES ont publié Vers le sport 2.0 : Rapport d’impact sur l’Espoir à l’horizon qui reprend les idées et les actions de la tournée nationale.
La tournée nous a permis de discuter avec des centaines de dirigeantes et dirigeants sportifs déterminés à créer un nouveau modèle de prestation du sport fondé sur des valeurs communes et les Principes Sport pur.
Nous avons accueilli trois nouveaux champions Sport pur au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Leur objectif? Promouvoir activement le sport axé sur des valeurs dans leurs bassins de vie et contribuer à la notoriété de Sport pur à travers le Canada.
Sensibilisation et présentations
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Le personnel du CCES et les champions Sport pur ont tenu des kiosques d’information lors de 13 événements, fournissant des outils et des ressources pour aider les participantes et participants à activer les Principes Sport pur. Parmi les événements, notons les suivants :
| Le personnel du CCES a donné neuf présentations pour donner un aperçu de Sport pur et expliquer la façon d’appliquer ses principes dans les communautés. Publics cibles :
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Événements
Six manifestations ont été désignées comme des événements Sport pur, l’esprit du sport sain dans la culture grâce à des serments, des prix et des initiatives de promotion et de sensibilisation. Parmi les événements récents, notons les suivants :
- Super Series de Volleyball N.-É. U18
- Championnats de saut à la corde de l’Ontario
- Championnat canadien de ringuette
- Championnats de gymnastique artistique de l’Ontario
- Championnats de judo de la Nouvelle-Écosse
- Championnats canadiens de gymnastique
Le CCES, en collaboration avec Sport Law, a lancé la toute première série de webinaires Sport pur, visant à démontrer comment l’activation délibérée de Sport pur peut réduire grandement les occasions de faire du mal et augmenter les chances de tirer les plus grands bienfaits du sport. Les webinaires, qui ont attiré plus de 100 personnes, ont été accueillis avec enthousiasme.
Regardez les deux webinaires sur YouTube (en anglais).
Outils et ressources
Nous avons publié les volumes 2 et 3 de L’Expérience Sport pur! Les activités proposées dans les trois volumes de cette ressource sont conçues pour les enfants de la 1re année du primaire à la 2e année du secondaire. L’Expérience Sport pur s’arrime au programme canadien d’éducation physique et s’adresse aux enseignantes et enseignants, aux entraîneuses et entraîneurs et aux responsables des loisirs. Cette ressource approuvée par EPS Canada peut être utilisée en classe, dans les communautés et plus encore, pour aider les enfants à adopter les Principes Sport pur grâce à des expériences d’activité physique de qualité.
La Coaches Association of Ontario a ajouté des ressources Sport pur au Manuel sur le sport sécuritaire 101. Cette ressource est conçue pour aider les entraîneuses et entraîneurs à créer une expérience sportive sécuritaire et amusante pour tout le monde. Consultez le Manuel sur le sport sécuritaire 101 en ligne.
Leadership en sport éthique
Depuis le début de l’année, le CCES a répondu à neuf questions d’éthiques. Nous continuons d’unir nos forces avec l’Association canadienne des entraîneurs dans le cadre du mouvement Entraînement responsable (MER). Des bulletins d’information du MER ont été publiés en juin et en septembre et un webinaire intitulé « New Definition of Success » (la nouvelle définition de la réussite) a eu lieu le 11 septembre.
Le nombre d’adoptions de l’Introduction à la gouvernance est passé à 2 350 et le nombre de réalisations à 400. Lancé en main, Le sport à mon image, un cours d’apprentissage en ligne interactif, a été présenté et largement promu lors du Symposium de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice.
Sport séccuritaire
Suivant la décision du ministre du Sport et de l’Activité physique de confier au CCES l’administration du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), nous avons entrepris une vaste consultation tout au long du printemps et de l’été avec deux objectifs en tête :
- comprendre l’expérience actuelle des processus du Bureau du commissaire à l’intégrité du sport (BCIS) et de Sport Sans Abus;
- solliciter des réflexions et des points de vue sur l’évolution du CCES en tant qu’organisme dans le cadre de son mandat pour le sport sécuritaire.
Nous avons demandé à la communauté sportive de nous parler de son expérience avec le BCIS et de nous faire part de ses points de vue sur le programme Sport Sans Abus. Outre l’envoi d’un sondage aux signataires du programme, le personnel du CCES a rencontré plus de 60 participantes et participants et parties prenantes, notamment des groupes de survivantes et survivants et d’athlètes, des organismes nationaux de sport (ONS), des organismes de services multisports (OSM), des experts en la matière et Sport Canada. Nous avons également recueilli des suggestions d’amélioration du programme que le CCES pourra mettre en œuvre dès qu’il en sera responsable, soit le 1er avril 2025. Des thèmes communs se sont dégagés de ce processus, notamment l’importance d’une approche qui tient compte des traumatismes, des normes de prestation et des processus de communication transparents.
Les données issues des premières consultations nous ont aidés à élaborer un document complet qui définit des règles de procédure claires pour l’administration indépendante du CCUMS. Au cours de nombreuses réunions et avec le soutien de juristes qui tiennent compte des traumatismes, le CCES a mis au point la première version provisoire du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS). Cette version vise à reconnaître le CCES comme l’organisme indépendant mandaté qui administre et applique le CCUMS pour les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral et qui définit les procédures en vertu desquelles le CCES s’acquittera de ses fonctions. Ces règles ont été communiquées à la communauté sportive en octobre, et les commentaires recueillis serviront de base à la prochaine version.
En septembre, nous avons engagé un directeur général, Sport sécuritaire, qui sera à la tête du PCSS. Nous avons également renforcé les capacités du personnel afin d’être en bonne position pour mener à bien ce mandat. L’équipe Éducation a mis au point une stratégie de prévention et d’éducation multiphases pour un Sport sécuritaire, ainsi qu’un cours d’apprentissage en ligne obligatoire pour les membres des organismes sportifs qui adhèrent au PCSS.
À propos du CCES
Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport canadien et de s’attaquer aux problèmes d’éthique dans le sport. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le futur Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport équitable, sécuritaire, accessible et inclusif pour tous.
Mission : adopter une approche collaborative pour éliminer les comportements contraires à l’éthique et promouvoir une approche axée sur des valeurs, de sorte que le sport profite à tous.
Vision : le sport doit être juste, sécuritaire, accessible et inclusif.
Le CCES a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise de Sport Canada et du ministère du Patrimoine canadien.